Accueil > Publications

Nos dernières publications

Filtrer
Licenciement pour faute grave : Propos injurieux sur Facebook
Une salariée a été licenciée pour faute grave au motif qu'elle avait proféré des propos injurieux et offensants à l'égard de son employeur, sur le réseau social Facebook dans un groupe intitulé « extermination des directrices chieuses ».
Le délai pour licencier pour faute grave un salarié absent
Pas d'exclusion de la faute grave en cas d'engagement tardif d'une procédure de licenciement en raison de la suspension du contrat de travail du salarié.
La levée de la clause de non concurrence pendant le préavis
Une salariée a été engagée le 29 août 2005 par une société en qualité de chargée de projet.
Vol, violences, détournement : Sanctionner le salarié
L'entreprise peut être le théâtre de multiples faits répréhensibles pénalement de la part du salarié.
Le montant de l'indemnité compensatrice de préavis
Pour fixer le montant de l'indemnité compensatrice de préavis et des congés payés afférents, la cour d'appel de Douai a pris en considération le salaire moyen du salarié.
L'indemnité compensatrice de préavis
Sauf faute grave ou lourde, l'indemnité compensatrice de préavis est due par l'employeur lorsqu'il s'est opposé à ce que le salarié effectue son préavis.
Accident du travail : compétence du conseil de Pru'hommes
La chambre sociale de la Cour de cassation a considéré que si l'indemnisation des dommages résultant d'un accident du travail, qu'il soit ou non la conséquence d'un manquement de l'employeur à son obligation de sécurité, relève de la compétence exclusive du tribunal des affaires de sécurité sociale, la juridiction prud'homale est seule compétente pour statuer sur le bien-fondé de la rupture du contrat de travail et pour allouer, le cas échéant, une indemnisation au titre d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?
Le salarié se sent souvent protégé du licenciement pendant un arrêt maladie. Cependant, seules les victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle bénéficient d'une protection particulière contre le licenciement.
Le sort du contrat de travail en cas d'invalidité
L'invalidité est une notion de Sécurité sociale. Sa reconnaissance permet au salarié de percevoir une pension d'invalidité venant compenser la perte de salaire entraînée par l'état de santé.
Inaptitude, arrêt de travail et paiement du salarié
L'article L. 1226-4 du code du travail dispose que lorsque, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé dans l'entreprise ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.
Les vacances : Droits du salarié et pouvoirs de l'employeur
Tous les salariés, même les apprentis, disposent d'au minimum 5 semaines de congés payés annuels.
L'execution du contrat de travail en cas de suspension ou d'annulation du permis de conduire
Parfois, l'inexécution du contrat de travail ne résulte pas du fait de l'employeur, mais de faits extérieurs tels que le retrait ou la suspension du permis de conduire nécessaire à l'exécution du travail du salarié.
Avocat à la Cour d'appel

de Paris, depuis 2014.
J’accompagne tant des employeurs
que des salariés en droit du travail.

Vous assister devant

le conseil de prud'hommes,
le Pôle social du tribunal judiciaire 
ou le tribunal correctionnel.

Un avocat basé à Paris

Pouvant plaider devant les conseils de
prud'hommes de Paris et de province.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous écrire
Avocat droit du travail - droit pénal
262, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Fax. +33 (0)1 84 25 66 95
L'accueil téléphonique du cabinet est assuré sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.