Accueil > Publications

Nos dernières publications

Filtrer
La prime de 13ème mois réservée aux cadres peut ne pas violer le principe d’égalité de traitement entre les salariés
Quelles que soient les modalités de son versement, une prime de treizième mois, qui n'a pas d'objet spécifique étranger au travail accompli ou destiné à compenser une sujétion particulière, participe de la rémunération annuelle versée, au même titre que le salaire de base, en contrepartie du travail à l'égard duquel les salariés cadres et non-cadres ne sont pas placés dans une situation identique.
13ème mois : distinction entre salaire et gratification
Si le salaire de l'intéressé est payable en treize fois, le treizième mois de salaire ne peut pas constituer la gratification dite de treizième mois prévue par l'accord d'entreprise.
Bulletin de paie : obligation de distinction des heures supplémentaires
L'employeur doit remettre au salarié des bulletins de paie précisant le nombre d'heures de travail et distinguant les heures payées au taux normal et celles qui comportent une majoration pour heures supplémentaires.
Non versement d'une prime pendant un congé maternité
Ne pas verser pendant un congé maternité une prime-bonus correspondant à une participation active et effective à une mission n'est pas discriminatoire.
Maternité : le mécanisme de garantie salariale est d'ordre public
Le dispositif légal de rattrapage salarial au retour d'un congé maternité est d'ordre public. Ainsi, l'employeur ne peut pas remplacer l'augmentation de salaire par le versement d'une prime même si la salariée a donné son accord.
La prise en compte de la prime d'ancienneté pour le calcul de l'indemnité compensatrice de congés payés
La rémunération à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité compensatrice de congés payés est la rémunération totale du salarié, incluant les primes et indemnités versées en complément du salaire si elles sont versées en contrepartie ou à l'occasion du travail, ce qui inclut les primes d'ancienneté
Les heures supplémentaires nécessaires à la réalisation des taches confiées au salarié doivent être payées
Par deux arrêts du 14 novembre 2018, la Cour de cassation a réaffirmé que le salarié peut prétendre au paiement des heures supplémentaires accomplies, soit avec l'accord au moins implicite de l'employeur, soit s'il est établi que la réalisation de telles heures a été rendue nécessaire par les tâches qui lui ont été confiées.
Licenciement pour faute grave d’un salarié pour un vol découvert à l’aide d’un système de vidéosurveillance
Le licenciement pour faute grave est dépourvu de cause réelle et sérieuse au motif que l'employeur a déposé plainte pour des faits de vols en se fondant sur les images de la vidéosurveillance et que l'audition de la salariée par les services de gendarmerie était consécutive à cette exploitation des images de videosurveillance, illicite en raison de l'absence d'information de la salariée de l'existence du système de surveillance.
Les propos tenus sur Facebook peuvent justifier un licenciement pour faute grave
Les propos tenus sur Facebook affichés sur l'écran de l'ordinateur de l'entreprise et visibles par tous sont publics, ils peuvent motiver un licenciement pour faute grave.
Le licenciement pour faute grave motivé par l'absence du salarié
Ensuite d'un arrêt maladie, la salariée qui avait repris le travail une demi-journée, ne s'était plus présentée à son poste de travail, n'avait pas adressé de certificat médicaux et n'avait pas répondu aux demandes de justificatifs de son absence, envoyées par l'employeur à deux reprises par lettres recommandées, commet une faute grave justifiant son licenciement (Cass. soc., 29 juin 2017, n°15-22.856).
L'accident de travail pendant le télétravail
Est un accident de travail, tout accident survenu à un travailleur alors qu'il se trouve sous l'autorité de son employeur.
Ainsi, lorsqu'un salarié est victime d'un accident pendant ses horaires de travail et sur son lieu de travail, l'issue est assez simple ; mais qu'en est-il d'un salarié en télétravail ?
La définition du licenciement pour faute grave
La faute grave est celle qui justifie la cessation immédiate du contrat de travail sans préavis.
Contrairement à la faute lourde, la faute grave ne nécessite pas l'intention du salarié de causer un dommage à l'employeur ou à l'entreprise.
Avocat à la Cour d'appel

de Paris, depuis 2014.
J’accompagne tant des employeurs
que des salariés en droit du travail.

Vous assister devant

le conseil de prud'hommes,
le Pôle social du tribunal judiciaire 
ou le tribunal correctionnel.

Un avocat basé à Paris

Pouvant plaider devant les conseils de
prud'hommes de Paris et de province.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous écrire
Avocat droit du travail - droit pénal
262, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Fax. +33 (0)1 84 25 66 95
L'accueil téléphonique du cabinet est assuré sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.