Accueil > Publications

Nos dernières publications

Filtrer
Offre et promesse de contrat de travail
Compte tenu l'évolution du droit des obligations, résultant de l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, la chambre sociale de la Cour de cassation a précisé la portée des offres et promesses de contrat de travail.
Succession d'une résiliation judicaire et d'une prise d'acte
Une salariée a saisi le conseil de prud'hommes aux fins d'obtenir notamment la résiliation judiciaire de son contrat de travail.
Résiliation judiciaire et prise d'acte : quelle procédure privilégier ?
Une salariée a saisi le conseil de prud'hommes aux fins d'obtenir notamment la résiliation judiciaire de son contrat de travail.
Qu'est ce que la résiliation judiciaire ?
En cas d'inexécution par l'employeur de ses obligations, le salarié peut demander au conseil de prud'hommes de prononcer la rupture du contrat de travail, par une action en résiliation judiciaire.
Souffrance au travail : Sanctionner plutôt que de remédier au problème vaut prise d'acte
Un salarié a été engagé par l'association Faculté des métiers de l'Essonne (l'association), à compter du 28 août 2009, en qualité de formateur.
Qu'est ce que la prise d'acte ?
Lorsque le salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail, il en impute la responsabilité à son employeur en raison de son comportement fautif ou de son non-respect des obligations contractuelles, rendant impossible la poursuite de l'exécution du contrat de travail (non-paiement du salaire, modification imposée du contrat de travail, actes de harcèlement moral, non-respect des durées maximales de travail et/ou des temps de repos).
La démission
La démission doit résulter d'une volonté claire et non équivoque de rompre le contrat de travail.
Relation amoureuse au travail et harcèlement
Au travail, le harcèlement est phénomène assez connu. Cependant, cette situation se complique lorsqu'un harcèlement moral a lieu entre deux salariés ayant entretenu une relation amoureuse.
Comment rompre un contrat de travail en cas d'harcèlement moral au travail ?
Le salarié victime de harcèlement moral peut souhaiter rompre son contrat de travail si son employeur n'a pas pris les mesures nécessaires pour mettre fin à sa souffrance au travail.
Travailleurs indépendants : attention à la requalification de la relation en contrat de travail
Selon une jurisprudence constante, l'existence d'une relation de travail salariée ne dépend ni de la volonté exprimée par les parties ni de la dénomination qu'elles ont donnée à leur convention, mais des conditions de fait dans lesquelles est exercée l'activité des travailleurs
Le harcèlement moral
Le harcèlement moral est caractérisé par une dégradation des conditions de travail.
Reclassement : Attention à ce que mentionne l’avis d’inaptitude du médecin du travail
Seul l'avis d'inaptitude mentionnant que l'état de santé de l'intéressé fait obstacle à tout reclassement dans l'emploi, et non dans l'entreprise, dispense l'employeur de chercher un emploi de reclassement (Cass. soc., 8 fév. 2023, n°21-11.356).
Avocat à la Cour d'appel

de Paris, depuis 2014.
J’accompagne tant des employeurs
que des salariés en droit du travail.

Vous assister devant

le conseil de prud'hommes,
le Pôle social du tribunal judiciaire 
ou le tribunal correctionnel.

Un avocat basé à Paris

Pouvant plaider devant les conseils de
prud'hommes de Paris et de province.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous écrire
Avocat droit du travail - droit pénal
262, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Fax. +33 (0)1 84 25 66 95
L'accueil téléphonique du cabinet est assuré sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.