Accueil > Publications

Nos dernières publications

Filtrer
La procédure de licenciement pour motif personnel
La procédure de licenciement pour cause personnelle débute par une convocation du salarié à un entretien préalable. Le licenciement doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Le licenciement pour motif économique
Selon le Code du travail : " Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail.
Le licenciement pour motif personnel
Le licenciement est la plus grave des sanctions que peut prononcer l'employeur dans l'exercice de son pouvoir disciplinaire. La faute du salarié doit être suffisamment grave pour justifier la rupture du contrat de travail en tenant compte du contexte.
Le salarié inapte et la procédure disciplinaire de licenciement
Lorsque le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, seul un licenciement pour inaptitude peut être prononcé, quand bien même l'employeur aurait engagé antérieurement à l'avis d'inaptitude, une procédure de licenciement disciplinaire à l'encontre du salarié.
Ordre des licenciement et contrat d'insertion
Le salarié embauché dans le cadre d'un contrat d'insertion revenu minimum d'activité bénéficie du privilège de l'ordre des licenciements économiques.
Le licenciement disciplinaire motivé par le refus de signer un engagement de confidentialité
Tout salarié se doit de respecter les obligations résultant de son contrat de travail.
Les limites du contrat d'
La seule qualification conventionnelle de « contrat d'extra » n'établit pas que peuvent être conclus dans le secteur de l'hôtellerie-restauration des contrats à durée déterminée d'usage successifs pour ce type de contrats, pour tout poste et en toute circonstance (Cass. soc., 06 juillet 2022, n° 21-16.086 21-16.087 et n° 21-16.089).
Présomption de harcèlement moral en cas d'absence d'aménagement du poste de travail
L'employeur est tenu envers ses salariés d'une obligation générale de sécurité, obligation qui doit être respectée en tout temps au sein de l'entreprise.
Le mi-temps thérapeutique pendant un arrêt de travail
L'employeur qui propose à un salarié de reprendre le travail pendant son arrêt maladie en vue de préparer la mise en place d'un mi-temps thérapeutique, manque à son obligation de sécurité (Cass. soc., 6 juil. 2022, n° 21-11.751).
Invoquer un projet fallacieux au soutien d'une demande de rupture conventionnelle
Invoquer un projet fallacieux au soutien de sa demande de rupture conventionnelle n'est pas nécessairement une cause d'annulation de ladite convention.
Le licenciement pour inaptitude professionnelle causée par un manquement à l’obligation de sécurité
Le licenciement consécutif à une inaptitude professionnelle causée par l'employeur est dépourvu de cause réelle et sérieuse.
La cour d'appel de Paris résiste au barême Macron
Les barèmes d'indemnisation d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, dits « barèmes Macron », introduits par les ordonnances du 22 septembre 2017 sont toujours sujets à controverses.
Avocat à la Cour d'appel

de Paris, depuis 2014.
J’accompagne tant des employeurs
que des salariés en droit du travail.

Vous assister devant

le conseil de prud'hommes,
le Pôle social du tribunal judiciaire 
ou le tribunal correctionnel.

Un avocat basé à Paris

Pouvant plaider devant les conseils de
prud'hommes de Paris et de province.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous écrire
Avocat droit du travail - droit pénal
262, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Fax. +33 (0)1 84 25 66 95
L'accueil téléphonique du cabinet est assuré sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.