Accueil > Publications

Nos dernières publications

Filtrer
Une semaine de travail de 48 heures cause nécessairement un préjudice au salarié
Selon la Cour de cassation, « le seul constat du dépassement de la durée maximale de travail ouvre droit à la réparation ».
Des messages à connotation sexuelle justifient un licenciement pour faute grave
Si la jurisprudence pose en principe qu'un fait tiré de la vie personnelle ne peut ni caractériser une faute, ni justifier en lui-même un licenciement, la protection des intérêts de l'entreprise peut parfois justifier qu'il puisse être retenu à l'appui d'une mesure de licenciement, y compris disciplinaire.
La charge de la preuve des heures supplémentaires
Selon l'article L. 3171-4 du code du travail, « en cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié ».
La charge preuve de la part variable, son origine et son calcul
Si le salarié doit fournir un minimum de documents à l'appui de ses demandes en rappel de salaires, les juges de la haute cour ont rappelé de manière non équivoque, que la charge de la preuve revient exclusivement à l'employeur qui, lorsqu'il se dit libéré de l'obligation de paiement d'une rémunération variable, doit en rapporter la preuve ainsi que toutes précisions utiles permettant de déterminer l'origine et le mode de calcul de cette rémunération.
Les tickets restaurants à l'épreuve du télétravail
La crise sanitaire a renforcé la mise en place du télétravail au sein des entreprises, posant ainsi des nouvelles questions telles que l’attribution des tickets restaurants aux salariés télétravailleurs.
Harcèlement moral : les e-mails du salarié ont force probante
Nul ne peut se constituer une preuve à soi-même, sauf lorsqu'il s'agit de prouver un fait juridique comme le harcèlement moral.
La requalification à temps complet du contrat de travail à temps partiel
« Le dépassement de la durée légale du travail s'apprécie sur la semaine et justifie une demande en requalification du contrat de travail à temps plein quand bien même le salarié est en temps partiel mensuel »
Licenciement disciplinaire : l'importance de la communication du dossier au salarié
Tout employeur souhaitant mettre en œuvre le licenciement d'un salarié est tenu de respecter la procédure énoncée aux articles L.1232-2 et suivants du Code du travail.
Le délai pour remplacer un salarié à cause de son absence
6 mois pour remplacer une directrice absente depuis sept mois est un délai raisonnable !
La fouille du sac d'un salarié
« Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. ».
La liberté religieuse du salarié et l'image de l'entreprise
Le port du voile religieux en entreprise est une question complexe qui nécessite de concilier la liberté religieuse du salarié et l'intérêt de l'entreprise.
Salarié mis en cause dans une procédure pénale : quels sont les droits de l'employeur ?
L'employeur peut être confronté à l'implication, voire la condamnation, de l'un de ses salariés dans une affaire pénale.
Avocat à la Cour d'appel

de Paris, depuis 2014.
J’accompagne tant des employeurs
que des salariés en droit du travail.

Vous assister devant

le conseil de prud'hommes,
le Pôle social du tribunal judiciaire 
ou le tribunal correctionnel.

Un avocat basé à Paris

Pouvant plaider devant les conseils de
prud'hommes de Paris et de province.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous écrire
Avocat droit du travail - droit pénal
262, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Fax. +33 (0)1 84 25 66 95
L'accueil téléphonique du cabinet est assuré sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.