Accueil > Droit du Travail > Le salaire et la rémunération > Bulletin de paie : obligation de distinction des heures supplémentaires

Bulletin de paie : obligation de distinction des heures supplémentaires

Ensuite de son licenciement, un salarié avait saisi la juridiction prud'homale notamment d'une demande de dommages-intérêts en raison de l'absence de mention des heures supplémentaires sur ses bulletins de paie.

La Cour d'appel de CAEN avait retenu que le salarié était rémunéré, au vu de ses bulletins de paie, par un salaire de base correspondant à 169 heures mensuelles et qu'il est constant que cette mention ne faisait pas apparaître de manière manifeste la réalisation d'heures supplémentaires.

La chambre sociale de la Cour de cassation a considéré que l'employeur doit remettre au salarié des bulletins de paie précisant le nombre d'heures de travail et distinguant les heures payées au taux normal et celles qui comportent une majoration pour heures supplémentaires.

L'alinéa 5 de l'article R. 3243-1 du Code du travail en vigueur précise que le bulletin de paie comporte « la période et le nombre d'heures de travail auxquels se rapporte le salaire en distinguant, s'il y a lieu, les heures payées au taux normal et celles qui comportent une majoration pour heures supplémentaires ou pour toute autre cause et en mentionnant le ou les taux appliqués aux heures correspondantes ».

Cass. soc., 3 oct. 2018, n°16-24.705

Avocat à la Cour d'appel

de Paris, depuis 2014.
J’accompagne tant des employeurs
que des salariés en droit du travail.

Vous assister devant

le conseil de prud'hommes,
le Pôle social du tribunal judiciaire 
ou le tribunal correctionnel.

Un avocat basé à Paris

Pouvant plaider devant les conseils de
prud'hommes de Paris et de province.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous écrire
Avocat droit du travail - droit pénal
262, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Fax. +33 (0)1 84 25 66 95
L'accueil téléphonique du cabinet est assuré sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.