L'action judiciaire en dommages-intérêts pour absence de cause réelle et sérieuse du licenciement peut être engagée dans un délai d'un an à compter de la notification du licenciement.
Le licenciement sans cause réelle et sérieuse est sanctionné différemment selon la taille de l'entreprise.
Le juge peut proposer à l'employeur et du salarié la réintégration du salarié au sein de l'entreprise.
La réintégration implique l'accord des deux parties
En acceptant d'être réintégré, le salarié ne peut plus se prévaloir du caractère injustifié du licenciement pour réparer un quelconque préjudice.
En cas de refus par l'une ou l'autre des parties de la proposition de réintégration, le salarié a droit à une indemnité dont le montant est compris entre les montants minimaux et maximaux fixés dans le tableau ci-dessous :
L'employeur fautif doit rembourser aux organismes concernés de tout ou partie des indemnités de chômage payées au salarié du jour de son licenciement au jour du jugement, dans la limite de 6 mois d'indemnités de chômage par salarié intéressé.
En cas de licenciement opéré dans une entreprise employant habituellement moins de onze salariés, les montants minimaux fixés ci-dessous sont applicables :
Pour déterminer le montant de l'indemnité, le juge peut tenir compte, le cas échéant, des indemnités de licenciement versées à l'occasion de la rupture.
de Paris, depuis 2014.
J’accompagne tant des employeurs
que des salariés en droit du travail.
le conseil de prud'hommes,
le tribunal des affaires de sécurité sociale
ou le tribunal correctionnel.
Pouvant plaider devant les conseils de
prud'hommes de Paris et de province.