nul en cas de licenciement illégal ou illicite (violation d’une liberté fondamentale)
irrégulier : la procédure de licenciement n’a pas été respectée mais le licenciement est justifié
Le caractère abusif du licenciement s’apprécie au regard du Code du travail et la jurisprudence ainsi que des preuves rapportées par le salarié.
1. Rassembler les preuves pour contester le licenciement abusif
En premier lieu, afin de contester le licenciement, il convient de collecter le maximum d’éléments de preuve.
Pour ce faire, le salarié devra rassembler par exemple : ses plannings, des attestations de ses collègues et des clients, les courriels échangés au sein de l’entreprise, des courriers, des SMS, etc
Une fois licencié, le salarié peut, par l’intermédiaire de son avocat, se rapprocher de son ancien employeur afin de lui demander s’il est possible de trouver une fin amiable par la conclusion d’une transaction.
Par la transaction, le salarié percevra une indemnité financière contre son engagement de ne peut porter le différend devant une juridiction.
Si le litige n’a pas pu se terminer par une fin amiable, le salarié, par l’intermédiaire de son avocat, pourra saisir le conseil de prud’hommes afin qu’il statue sur le caractère réel et sérieux du licenciement.
La procédure devant le conseil de prud’hommes peut durer près d’une année, jusqu’au jour du jugement le salarié et son ancien employeur pourront s’accorder pour transiger.